Avoir la bonne maîtrise autant avec la bureautique qu'avec les vocabulaires juridiques, dans son métier, le secrétaire juridique doit posséder double compétence à la fois, pour pouvoir remplir son rôle, à savoir : assister les avocats, les huissiers, et les notaires ainsi que les juristes d'entreprise. Dans la nature du travail, la fonction du secrétaire juridique se diffère sur quelques points à celle du secrétariat classique. Ce qui dit que si ce dernier souhaite devenir un secrétaire juridique, il lui faut suivre une formation secrétariat juridique qui peut être actuellement effectuée pas à pas.
Tout d'abord, puisqu’il s’agit d’un métier d’un secrétaire, il doit donc remplir le rôle classique de ce dernier, comme : accueillir les clients, répondre au téléphone, fixer des rendez-vous, faire le suivi et le règlement des factures, classer et archiver les dossiers… mais, à part tout cela, en tant que secrétaire juridique, d’autres missions sont aussi à accomplir, comme : suivre des dossiers juridiques, assurer la veille documentaire des textes de loi, préparer les dossiers en recueillant les documents essentiels aux procédures. Il peut aussi prendre part à la rédaction des notes de synthèse ou des résumés. Dans la vie de l’entreprise, c’est le secrétaire juridique qui aborde davantage des questions connexes au droit des sociétés, au droit social, concernant par exemple les contrats de travail, les processus de licenciement, etc.
A propos de notre formation au secrétariat juridique
Vous vous demandez peut-être à qui s’adresse la formation en secrétariat juridique que nous proposons. Puisqu’il s’agit d’une formation pas à pas, cela veut dire donc que toutes les personnes ayant le niveau requis peuvent se mettre à l’épreuve pour devenir un secrétaire juridique. Si vous aimez le Droit, si vous êtes méticuleux, et si vous aimez les dossiers bien construits, cette formation et ce travail qui ne font pas l’expérience de la routine sont faits pour vous ! Alors, venez nous rejoindre !