Il n’y a pas une seule et unique procédure pour bien lancer une entreprise. Les moyens utilisés peuvent en effet varier. Ils dépendent bien souvent de l’approche personnelle de l’investisseur. Le résultat peut varier drastiquement, et cela, en fonction des ressources et de la vision de ce dernier. Cependant, il y a certaines procédures qui sont recommandées et qu’il serait déraisonnable de négliger.
Le scénario idéal serait un cas où l’entrepreneur aurait en sa possession le nombre de ressources adéquat afin de satisfaire sa vision de l’entreprise parfaite. Pour y parvenir, ou du moins s’en rapprocher le plus possible, il doit ainsi bien se concentrer sur son idée de projet et aux divers besoins auxquels il souhaitera répondre. S’entourer de personnes issues du domaine envisagé est donc essentiel. Il s’agit après tout, de bien connaître les tendances de la société, l’aspect marketing et surtout les dernières avancées technologiques afin de voir si une telle entreprise serait séduisante .
Une fois l’idée proprement conçue, l’entrepreneur doit ensuite revoir la logistique requise, c’est à dire, les canaux de distribution et de communication, les coûts qu’ils pourraient engendrer, voire même le type de clientèle visé afin de voir si l’opération sera profitable.
Vient alors le moment de dresser le modèle d’entreprise. C’est une sorte de maquette prévisionnelle visant à anticiper toutes les variables citées ci-dessus. Il s’agit de travailler le plan et de l’optimiser pour qu’il puisse éventuellement satisfaire au plus les clients tout en assurant le maximum de revenus. Il convient d’avoir correctement défini au préalable, la stratégie d’entreprise.
L’ensemble sera ensuite validé par une étude de marché. Il s’agit durant cette phase, d'interroger la future clientèle sur la validité du projet. En outre, l’entrepreneur aura également les aspects relatifs à la communication, au marketing et au juridique à prendre en compte. Voir cocerto.fr pour plus d’informations.
Pendant toute la phase de préparation, il faudra constamment faire un comparatif avec le plan prévisionnel, voir si l’on obtient toujours la marge de profit souhaitée et inclure les changements nécessaires par rapport à cela.
Une fois tout cela réglé, il suffit enfin de rechercher les fonds et un plan de financement. La dernière étape consiste à englober le tout dans un business plan, qui servira principalement d’outil de communication pour attirer des collaborateurs.