De plus en plus de Français décident d’adopter le PERP ou le Plan d’Epargne Retraite Populaire pour faire face plus facilement leurs retraites. Un avantage avec ce système, vous percevez un complément de revenu outre votre pension.
La politique de la perception à la retraite s’effectue par rente viagère mensuelle. Dans certains cas, le PERP permet même aux primo-accédants d’acquérir une résidence principale.
Nombreux organismes permettent de souscrire à un PERP. Quelque soit votre âge et votre travail, l’accès est à votre portée. Une autre possibilité est de détenir plusieurs PERP auprès de divers groupes en même temps. Il suffit que vous vous adressiez à une banque, une compagnie d’assurance, des mutuelles, etc.
Avant de prendre votre décision, il vous est conseillé de voir le site de l’organisme en question. Pour comparer les offres entre elles, vous pouvez faire appel à un outil comparateur en ligne. Il s’agit d’un moyen aussi fiable affichant des résultats impressionnants entre les comparaisons. Tous les détails seront affichés en une seule page.
Quelle fiscalité pour le PERP ?
L’impôt sur le revenu est déduit en fonction du revenu global ainsi que le membre du foyer fiscal. Quoi qu’il en soit, vous n’avez rien à craindre car la déduction est plafonnée. La déclaration d’impôts de 2016 régira les sommes versées à partir de 2015. Le calcul se détermine selon le Plafond annuel de la sécurité sociale le plus élevé : soit une part du montant sera affectée de 10% des revenus professionnels, soit une somme de 30.038 euros, soit 3755 euros en admettant les 10%. Le client touche une rente viagère dès l’âge de sa retraite. Il a le choix entre une imposition au prélèvement de 7,5%.
Comme les cotisations versées dans un compte PERP ne sont débloquées qu’à la retraite, un rachat de PERP permet de récupérer son placement avant le dénouement. Ils s’agissent des situations suivantes : invalidité, décès de l’époux, échéance des droits aux allocations au chômage, surendettement et fin d’activité. Une autre condition est que la rente viagère perçue n’est pas supérieure à 40 euros. Ainsi, le client qui rachète le PERP est l’assureur lui-même.