Le contrôle de gestion est un domaine clef d’une entreprise. De nombreuses personnes le confondent à la gestion de la comptabilité ou aux activités économiques de l’entreprise. En réalité le contrôle de gestion est un accompagnement de la réalisation de la stratégie de l’entreprise et le pilotage de sa performance afin d’assurer sa bonne gestion. Il est une fonction sine qua nun dans le déroulement des activités.
Qui sont les acteurs principaux ?
En réalité, il existe le métier du contrôleur de gestion, et c’est lui qui a la lourde charge de piloter toute la réalisation de la performance de l’entreprise. Aussi grande que sa tâche puisse paraître, il travaille en collaboration avec tous les autres départements de l’entreprise. Son rôle serait de fédérer toutes les compétences et les forces afin d’assurer à l’entreprise une bonne survie. C’est une fonction qui prend en compte les opérationnels, mais aussi les gestionnaires. Il existe deux types de gestionnaire d’entreprise : le gestionnaire interne et le gestionnaire externe. Le chef d’entreprise décidera de choisir l’un ou l’autre en fonction des compétences existantes ou non.
Pourquoi le faire ?
Cette fonction de contrôle de gestion permet au chef d’entreprise d’avoir une vision claire de tout ce qui passe dans son entreprise, tant que le plan financier que comptable. Ces informations lui permettront de prendre les décisions qu’il faut, au moment qu’il faut. Il permet aussi d’avoir une bonne maîtrise des coûts liés à chaque activité de l’entreprise et d’améliorer la performance. En outre, il permet aussi à l’entreprise de bien se positionner et de parfaire la réactivité de tous les collaborateurs. C’est une composante clé qui assure un bon déroulement de la politique d’entreprise. Tout dirigeant doit penser à avoir cette fonction dans sa structure. Un devis comptabilité est facilement accessible. Cela lui permettra d'être performant dans tout ce qu’il fait et assurer une viabilité.