Connaissez-vous les différents programmes Girardin ? On peut identifier deux types de dispositifs Girardin : l’industriel et celui lié au logement social. Leur fonctionnement est similaire. L’investisseur injecte du capital dans une société de portage dont il devient associé. Les fonds serviront de financement aux investissements d’une entreprise exploitante ou d’un organisme de logement social. En échange, l’investisseur profite d’une réduction de son imposition.
Les opérations sont structurées par des monteurs qui sont habituellement des groupes spécialisés en défiscalisation outre-mer. Le soutien des investisseurs pour la sponsorisation des investissements peut être bouclé par des emprunts effectués par le groupe de portage. Ces emprunts sont réalisés auprès de banques ou du groupe exploitant. La société de portage loue l’équipement ou les locaux au groupe exploitant pendant une période de portage d’au moins 5 ans. À la fin de cette durée, le groupe exploitant en devient propriétaire en rachetant les actifs pour un euro symbolique. Les actifs peuvent tout autant concerner le matériel ou les immeubles mis en location. La société de portage est ensuite dissoute.
Un investissement dans la loi Girardin cherche à soutenir les investissements dans les territoires outre-mer en diminuant les surcoûts de production générés par l’éloignement géographique et l’insularité. Ils permettent de lutter contre le manque de logements sociaux dans ces régions.
Comment fonctionne la réduction d'impôt sur le revenu ?
En réalité, l’investisseur profite de la diminution d’impôt l’année suivant le versement de son investissement. C’est ce que les monteurs de ces projets appellent généralement une diminution d’impôt “one shot”. En effet, bien que l’investisseur soit obligé de maintenir son implication dans la société de pendant une durée d’au moins 5 ans, il bénéficie de la réduction d’impôt uniquement au commencement de la période.
S’il souhaite profiter d’une diminution d’impôt de manière régulière, il doit donc investir annuellement dans un programme de défiscalisation différent.