Renforcer les communautés et les communes
Il est tout d’abord important de définir ce qu’est qu’une commune. Une commune est une collectivité généralement administrative de par son organisation qui est assez unique et qui varie selon les pays. En France par exemple, les communes bénéficient de la compétence et de toute une équipe pour gérer un intérêt communal. Et c’est pour renforcer cette capacité qu’une loi a été mise en place pour les communes et les communautés rurales. Cette loi a été mise en place durant le quinquennat du président Mr François Hollande et porte le nom de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, c’est la loi notre qui a été mise en place depuis 2015 plus précisément en aout.
La Loi NOTRe, un atout majeur pour les communautés
L’objectif majeur de cette loi, est de renforcer dynamiquement et efficacement les différentes des compétences des régions et donc des communes. Cette loi ordinaire a un contenu très intéressant pour les communautés. Son application est destinée à un renforcement des compétences des régions. Les régions deviennent alors des collectivités territoriales qui seront donc responsables du développement économique de cette dernière. Ce qui permettra aussi un transfert de compétences de l’Etat, le rendant plus présent et plus actif. Le renforcement de l’inter-communauté permettra, dépendant de l’EPCI , de s’adapter au innovations de l’Etat améliorant ainsi certaines conditions.
Que des avantages avec la loi NOTRe
Ce projet de loi présente des avantages non négligeables. Ce redécoupage est vraiment très intéressant surtout en termes de finances et surtout permettrait aux populations locales de profiter d’énormément de soutien de la part des administrations locales. Et tout ça, ce sont les populations au travers des communes et des communautés locales qui vont en profiter, car cela permettrait un énorme développement des services sociaux et administratifs et surtout d’assurer une totale décentralisation.